×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouvelles

10 musées québécois à visiter virtuellement

Sarah Rachel Moncada-Oseguera Sarah Rachel Moncada-Oseguera

10 musées québécois à visiter virtuellement

Alors qu’on s’apprête à retomber en confinement total, nous avons recenser une liste d’expositions virtuelles qui pourraient vous intéresser. Commencez l’année avec une exploration des musées québécois, sans sortir de chez vous. 

La « pause de Noël » risque d’être plus longue que prévue. Au lieu d’écouter Friends pour la énième fois, pourquoi ne pas se tourner vers du contenu culturel local ? Voici nos suggestions pour une dose de culture pendant votre confinement.

La collection numérique des Pekuakamiulnuatsh

Apprenez-en plus sur la culture autochtone, plus spécifiquement celle des Pekuakamiulnuatsh grâce à des d’enregistrements audio, des capsules vidéo, des images, des textes et des citations mise en ligne par la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh. Vous pourrez même vous familiariser avec la langue ilnu à l’aide de lexiques !

Le contenu est aussi catégorisé en 8 thèmes comme « Ilnu-aitun / du savoir-faire à l’art », « Tapuetamun mahk ataluhkan / nos croyances et légendes » et « Tshitassinu / notre territoire ». La collection est accessible gratuitement.

© Facebook / Musée Amérindien De Mashteuiatsh

De fil en aiguille, Françoise Bonzon (1931-2012)

Cette exposition sur la vie d’une artiste méconnue vous donnera sûrement quelque chose à dire pendant votre prochain zoom entre amis ! Le Musée de la mémoire vivante s’est donné comme mission de préserver les savoir-faire, les histoires de vie et les témoignages pour partager la mémoire collective.

Découvrez l’œuvre de Françoise Bonzon, brodeuse française venue au Québec dans les années 1960. L’accès est gratuit.

© Facebook / Musée de la mémoire vivante

La maison Alphonse-Desjardins

Les caisses Desjardins, ça vous dit quelque chose ? Et bien, découvrez le parcours mémorable d’Alphonse et de Dorimène Desjardins qui ont fondé le premier groupe financier coopératif en Amérique.

En temps normal, la visite agit parfois comme activité éducative pour les enfants. Les petits curieux pourront donc aussi profiter de la visite virtuelle ! L’accès est gratuit.

© Société des musées du Québec

Musée d’art contemporain de Montréal

Mieux connu sous le nom de MAC, le Musée d’art contemporain de Montréal a mis en ligne une partie de leur collection. Vous êtes tannés de scroller Instagram toute la journée ? Pourquoi ne pas explorer la collection en ligne accessible gratuitement et apprécier des œuvres d’artistes internationaux !

Musée Stewart

Le Musée Stewart offre des visites guidées virtuelles par Zoom dans le cadre de l’exposition Histoires et Mémoires. Apprenez-en plus sur des aspects de notre histoire collective comme l’histoire des peuples autochtones et des grandes découvertes.

La visite a lieu les mercredis à 12 h. Vous devez réserver votre place (20 personnes maximum par groupe). Le coût est de 5 $.

L’exposition 150 ans | 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire

La Galerie de l’UQAM présente cette exposition d’œuvres représentant l’histoire sociale et politique du Canada. Parcourez les images et descriptions en mosaïque ou suivez les thèmes proposés : représenter l’histoire, faire l’histoire, élargir l’histoire et rouvrir l’histoire.

Cette exposition vous propose aussi de repenser l’histoire du Canada selon vos propres interprétations : sélectionnez des œuvres qui vous intéressent et créer votre propre ligne du temps. Pour les plus compétitifs, il y a aussi un jeu-questionnaire ! L’accès est gratuit.

Musée national des beaux-arts du Québec

Le MNBAQ vous offre la chance d’accéder gratuitement à sa collection en ligne. Leur initiative, Le Musée à la maison, inclut des visites virtuelles, des baladodiffusions et une partie de sa collection numérisée.

Jetez aussi un coup d’œil à leur album photo « Recréer le MNBAQ à la maison » !

Musée Pointe-à-Callière

Le musée décide de venir à vous ! L’initiative Pointe-à-Callière chez vous! offre plusieurs ressources comme des activités en ligne, des jeux-questionnaires, des contes pour enfants et des visites virtuelles en 2021. À ne pas manquer !

Musées numériques Canada

Musées numériques Canada a pour mission de financer les projets en ligne de musées et d’organisations patrimoniales. Ce faisant, leur plateforme regorge de collections, projets et expositions numériques.

Dans la collection Histoires de chez nous, nous vous recommandons d’explorer le projet Les Pionniers noirs de la Colombie-Britannique : leur savoir-faire et leur caractère ont influé sur la vision du Canada par BC Black History Awareness Society. L’exposition retrace le parcours de quelque 800 immigrants noirs, dont Mifflin Wistar Gibbs, un leader de la communauté noire de Vancouver, arrivé en 1858.

Dans cette même collection se trouve le projet Le grand verglas de 1998: immersion dans le noir et le froid par le Musée du Haut-Richelieu. Au cas où vous n’ayez pas assez froid cet hiver, ça vous rappellera de plus grands froids encore !

© Archives Diane Guérard / Musée du Haut-Richelieu

Photo de couverture : Unsplash / Amy-Leigh Barnard