×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouvelles

COVID-19 : de nouvelles mesures sanitaires dès le 9 janvier

Sarah Rachel Moncada-Oseguera Sarah Rachel Moncada-Oseguera

COVID-19 : de nouvelles mesures sanitaires dès le 9 janvier

Le gouvernement Legault a tenu, hier, une conférence dans laquelle il a annoncé les nouvelles mesures pour la période du 9 janvier au 8 février. Voici un résumé des directives à respecter. 

Après la « pause de Noël », le gouvernement du Québec juge que la situation est hors de contrôle. Il souhaite que des mesures plus restrictives réussissent à casser la deuxième vague.

Règles à respecter du 9 janvier au 8 février :

Pour les individus

  • Un couvre-feu obligatoire de 20 h à 5 h sera imposé. Vous devrez avoir une raison valable pour être dehors pendant ces heures (trajet travail-maison, travail essentiel, promener le chien). Le non-respect du couvre-feu peut entraîner une amende de 1000 $ à 6000 $.
  • Les rassemblements dans les lieux de culte seront interdits. Par contre, 10 personnes maximum peuvent se réunir pour des funérailles.
  • Les personnes vivant seules pourront être visitées par une seule personne. Les résidants des CHSLD, RPA et RI pourront être visitées par maximum deux proches aidants, mais pas en même temps.

Pour les commerces et restaurants

  • Les restaurants pourront livrer des repas après 20 h. Par contre, le service au volant et les plats pour emporter ne seront pas permis après 20 h.
  • Les commerces non essentiels demeureront fermés. Les commerces essentiels devront fermer avant 19 h 30 pour permettre aux employés de rentrer chez eux. Les stations-service et les pharmacies pourront rester ouvertes après 20 h.
  • Les commerces non essentiels pourront offrir la cueillette d’achats effectués en ligne, mais les consommateurs ne peuvent pas entrer dans le commerce.
  • Les entreprises doivent passer en mode télétravail sauf si cela est absolument impossible.

Pour les écoles

  • Les écoles primaires rouvriront le 11 janvier. Tous les élèves devront porter un masque dans les corridors. Les élèves de 5e et 6e année devront en porter un à tout moment.
  • Les écoles secondaires rouvriront le 18 janvier. Le gouvernement offrira deux masques par jour à tous les élèves et leurs enseignants. Tous devront porter un masque à tout moment.

Ces mesures affectent l’ensemble de la province, sauf le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Toutes les régions passeront en zone rouge.

Les activités de plein air sont encore permises, pourvues qu’elles soient pratiquées seul ou en bulle de foyer.

Photo de couverture : Shutterstock / Drazen Zigic

Tags: hiver