Épatez votre douce moitié avec cette recette de pain doré aux poires délicieuse ! Crée par le chef Marc-Alexandre Mercier de la Brasserie Le Réservoir, elle vous aidera à réussir votre Saint-Valentin !
Ingrédients :
Pain doré
- Beurre
- 3 poires fermes non pelées, coupées en quartiers, le cœur retiré
- Thym frais au goût
- 3 à 4 œufs
- 15 à 20 ml (3 à 4 cuillères à thé) de sucre
- 310 ml (1 ¼ tasse) de lait
- 6 tranches très épaisses de pain de mie (environ 4 à 5 cm ou 1 ½ à 2 po)
Compote de poires (à préparer avant)
- 6 poires mûres au choix (environ 1 kilo) pelées, coupées en quartiers et le cœur retiré
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre
Garnitures
- 1 poire coupée en fines lamelles, le cœur retiré
- Sirop d’érable (au goût)
- Crème fraîche (au goût)
Préparation :
Pain doré
- Préchauffer le four à 400 °F.
- Chauffer une grande poêle à feu élevé, ajouter un peu de beurre et déposer les quartiers de poires dès que le beurre mousse. Quand le premier côté est bien coloré, les retourner, ajouter du thym et cuire au four environ 5 minutes.
- Dans un bol peu profond, mélanger le lait, le sucre et les œufs, à l’aide d’un fouet. Tremper les morceaux de pain de façon à s’assurer que le centre soit bien imbibé.
- Cuire dans une poêle avec la quantité de beurre que vous jugez nécessaire et terminer la cuisson au four de 3 à 5 minutes.
- Garnir chaque morceau de compote de poires, de crème fraîche, de quartiers de poires rôties au beurre de thym et de poires crues en fines lamelles. Ajouter du sirop d’érable et garnir de thym frais pour le look.
Compote de poires
- Dans une casserole, déposer les poires et le sucre. Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir et cuire jusqu’à ce que les poires soient très cuites. Passer au mélangeur.
- Tiédir et réserver.