TRUDEAU a signé une législation qui rendra illégaux les sacs en plastique et les pailles d’ici la fin de 2021.
Quelle belle nouvelle pour le Canada qui se joint à la liste des pays qui ont banni les sacs en plastique et les pailles! 14 pays dans le monde, comme l’Antigua-et-Barbuda, la Chine, la Colombie, la Roumanie, le Sénégal, le Rwanda, la Corée du Sud et le Zimbabwe (pour en nommer quelques-un!) ont signé cette législation, avec de grosses contraventions imposés aux réfractaires.
Nous savons que le plastiques à usage unique ravage les sites municipaux d’enfouissement des déchets, nos trottoirs, nos forêts, nos plages, nos rivières et même notre air! Le plastique est devenu un problème environnemental majeur à l’échelle mondiale qui ne doit plus être ignoré. Certains d’entre nous ne savent peut-être pas qu’une paille en plastique met environ 400 ans à se détériorer. Ainsi, tous les objets en plastique qui ont été créés existent toujours aujourd’hui…
Selon La Press « il a été estimé qu’au Canada, « une proportion de 1 % des déchets plastiques pénètre dans l’environnement, ce qui représentait une pollution plastique de 29 000 tonnes en 2016 ». Ce total équivaut à 2,3 milliards de bouteilles d’eau qui polluent les plages, les parcs, les cours d’eau. On retrouve même des particules de plastiques dans l’air.» Tu imagines, tu respires des particules de plastique! ARK!
Il est possible de diminuer notre utilisation de plastique. Voici quelques options durables!
N’oubliez pas de recyclez le plastique, carton et verre ainsi que de composter vos restes de repas!
Pour plus d’information: La Press
Photo de bannière: Unsplash