Le mois national de l’histoire autochtone est l’occasion de célébrer les cultures des peuples autochtones et d’en apprendre davantage sur leur histoire.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des pensionnats autochtones au Canada. Bien qu’on voie parfois des images en noir et blanc, le dernier pensionnat de ce genre à fermer ses portes en 1996.
Ce chapitre de l’histoire autochtone et canadienne fait donc partie de l’histoire récente. Afin de mieux comprendre les enjeux entourant les peuples autochtones, voici quelques ressources qui peuvent vous guider dans ce cheminement.
Espaces Autochtones par Radio-Canada
L’équipe d’Espaces Autochtones chez Radio-Canada a mis sur pied un guide en 7 questions pour vous aider à bien comprendre les enjeux.
Le guide se penche sur les questions suivantes :
- Combien d’enfants ont été contraints de fréquenter ces écoles?
- Combien d’écoles ont été recensées? Où étaient-elles situées?
- Qui en a été tenu responsable?
- Qu’a fait ou dit le Vatican à ce sujet?
- Y a-t-il eu enquête?
- D’autres écoles font-elles l’objet d’une enquête?
- Où sont maintenant les dirigeants de ces écoles?
Le Curieux
Le magazine en ligne Le Curieux a publié une édition qui traite des pensionnats autochtones. L’information y est vulgarisée pour donner des explications claires et accessibles aux enfants.
Le dossier complet est offert au coût de 7,99 $ plus taxes. Il comprend les rubriques suivantes :
- Qui sont les peuples autochtones du Canada ?
- Où vivent-ils ?
- C’est quoi les pensionnats autochtones ?
- Tentative de réconciliation
- Une situation encore difficile aujourd’hui
- Une culture riche
La BANQ
La BANQ propose aussi des ouvrages à emprunter qui peuvent vous aider à comprendre la réalité des pensionnats autochtones comme Le vent en parle encore de Michel Jean.
Consultez la liste proposée ici.
Photo de couverture : Flickr / Shawn Harquail