La relation entre le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le nouveau président états-unien, Joe Biden, démarre du bon pied.
Le 20 janvier avait lieu l’investiture du président démocrate Joe Biden. Notre premier ministre a tenu à le féliciter dans une déclaration officielle.
Félicitations, @JoeBiden, pour votre investiture au poste de 46e président des États-Unis. Nos deux pays ont relevé ensemble certains des plus grands défis de l’histoire, et je suis impatient de poursuivre ce partenariat avec vous, @KamalaHarris, et votre administration.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 20 janvier 2021
Le chef du NPD, Jagmeet Singh a aussi félicité le nouveau président et a tenu à souligner l’accomplissement de la vice-présidente Kamala Harris comme première femme noire et indienne à occuper ce poste.
Aujourd’hui est une journée historique. @KamalaHarris prête serment comme première femme et première femme noire à devenir vice-présidente des États-Unis.
Une génération entière de femmes va réimaginer les possibilités comme jamais auparavant.
— Jagmeet Singh (@theJagmeetSingh) 20 janvier 2021
Le travail commence
La première « visite » diplomatique du président Joe Biden se fera par téléphone le vendredi 22 janvier. Un sujet chaud qui risque d’être abordé traite du pipeline Keystone XL, dont le permis a été annulé par le nouveau président.
Photo de couverture : Site web du premier ministre du Canada