×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouvelles

Le mois de l’histoire des Noirs : 10 films de différents genres à regarder

Sarah Rachel Moncada-Oseguera Sarah Rachel Moncada-Oseguera

Le mois de l’histoire des Noirs : 10 films de différents genres à regarder

Pendant le mois de l’histoire des Noirs, nous vous proposons des activités à faire pour célébrer ! Voici une sélection de 10 films qui traitent de sujets divers mettant en vedette des récits différents que ceux liés à l’esclavage et la ségrégation.

Il existe une panoplie de films hollywoodiens qui traitent d’esclavage, de ségrégation et de la lutte des personnes noires. Pourtant, ces récits ne constituent pas l’ensemble du vécu des Noirs. Il est important de connaître des histoires diverses de joie, de triomphe et de romance. Voici donc une liste créée par Jordan Lewis.

Notez que certaines vidéos comportent un langage fort. 

Mauvais garçons (1995)

Will Smith et Martin Lawrence forment un duo de feu dans ce film classique ! Ils y jouent deux détectives de Miami aux méthodes bien différentes. Si vous voulez de l’action et de la comédie, ce film est pour vous ! Disponible sur Netflix.

*bande-annonce en anglais seulement

Chez le barbier (2002)

Ce film met en vedette Ice Cube dans le rôle d’un jeune homme de Chicago qui devient propriétaire d’un salon de coiffure. Le récit suit les relations qu’il entretient avec ses clients et les choix qu’il doit faire. Disponible sur Apple TV (iTunes).

*bande-annonce en anglais seulement

Beauty Shop (2005)

Dans ce spin-off de Chez le barbier, Queen Latifah joue une femme qui déménage de Chicago à Atlanta pour poursuivre son rêve d’ouvrir un salon de beauté. Elle tisse des liens avec son nouvel entourage de façon touchante. Disponible sur Apple TV (iTunes).

*bande-annonce en anglais seulement

La Princesse et la Grenouille (2009)

Une histoire de princesse à saveur moderne ! Suivez la travaillante et sérieuse Tiana et l’arrogant et jovial prince Naveen alors qu’ils se font transformer en grenouilles. Une aventure que tous pourront apprécier, des chansons franchement bonnes et un message inspirant. Tout ça dans le décor de La Nouvelle-Orléans des années 1920. Disponible sur Disney+.

La légende de Cendrillon (1997)

Ce film inoubliable reprend l’histoire de Cendrillon avec des chansons. Le plus marquant est le choix de la distribution : les acteurs et actrices sont issus de la diversité et incluent des vedettes comme Whitney Houston et Whoopi Goldberg ! Disponible sur Disney+ dès le 12 février.

Dope (2015)

Cette comédie reprend le thème du passage à l’âge adulte. Trois amis (joués par Shameik Moore, Tony Revolori et Kiersey Clemons) se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment, et vivent des péripéties impliquant des criminels. Disponible sur Netflix.

Dreamgirls (2006)

Ce film met en vedette des grands acteurs et actrices comme Jamie Foxx, Beyoncé Knowles, Eddie Murphy, and Jennifer Hudson dans un décor des années 1960. Le récit suit un groupe de chanteuses qui veulent devenir des vedettes. À voir et à revoir ! Disponible sur Prime Video.

*bande-annonce en anglais seulement

Drumline (2002)

Nick Cannon joue un jeune batteur talentueux qui se fait recruter par une université prestigieuse d’Atlanta. Évidemment s’en suivent des drames entre musiciens et des réflexions sur le passage à l’âge adulte. Disponible sur Apple TV (iTunes).

*bande-annonce en anglais seulement

The Fighting Temptations (2003)

Cuba Gooding Jr. joue Darrin Hill, un jeune homme qui retourne dans sa ville natale et tente de raviver une chorale locale. C’est surtout une histoire d’amour entre lui et Beyoncé Knowles. Disponible sur Apple TV (iTunes).

*bande-annonce en anglais seulement

Petite (2019)

Cette comédie hilarante suit une femme d’affaires, Jordan Sanders (Regina Hall), qui se voit jeter un sort et revient dans son corps d’enfant. S’en suit une série de péripéties lors desquelles son assistante (Issa Rae) tente de l’aider. Vivement recommandé ! Disponible sur Crave (en anglais ou français, selon votre abonnement).

 

Vous en voulez plus ? Jordan Lewis en propose 18 de plus dans son article (en anglais) !

Source : Popsugar

Photo de couverture : Unsplash / Jonas Leupe 

Tags: mainstream