Il existe maintenant une application qui vous permet de placer l’Ever Given où vous voulez dans le monde et nous n’avons pas pu résister à l’envie de jouer avec.
Vous avez probablement tous entendu parler du porte-conteneurs géant de la taille d’un gratte-ciel qui bloquait l’une des routes commerciales les plus fréquentées du monde. Le Ever Given, long de 400 mètres, a finalement été libéré hier après avoir été coincé dans le canal de Suez pendant près d’une semaine. Pour déloger le navire de 224 000 tonnes, il a fallu une flottille de remorqueurs coordonnés au plus fort de la marée haute et le dragage d’environ 30 000 mètres cubes de sable et de boue.
Le trafic a pu reprendre sur le canal de Suez après la remise à flot de l’Ever Given.
L’immense porte-conteneurs qui obstruait depuis près d’une semaine le canal égyptien a finalement été délogé lundi. pic.twitter.com/0oYw07s8u9
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) March 29, 2021
La crise a fait la une des journaux du monde entier et la taille même de l’énorme navire nous a fait réfléchir à ce que cela donnerait si le Ever Given passait par Québec. Nous n’étions pas les seuls à y penser et quelqu’un a utilisé son ingéniosité pour créer une application qui fait exactement cela.
Garrett Dash Nelson, conservateur des cartes et directeur de l’enseignement géographique à la Boston Public Library, a créé l’application Ever Given Everywhere pour aider à visualiser le porte-conteneurs comme s’il était piégé n’importe où dans le monde. Comme vous pouvez vous y attendre, nous n’avons pas pu résister à l’envie de jouer avec. Faites défiler ces images du navire colossal comparé à divers points de repère de Québec :
Photo de couverture : Unsplash / Johan Taljaard