×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouvelles

5 endroits les plus hantés à Québec!

Anik Marchand Anik Marchand

5 endroits les plus hantés à Québec!

La ville de Québec est maintenant silencieuse…

Les restaurants et les bars ferment, nous nous demandons ce que l’on peut faire pour être un peu plus dans l’esprit d’Halloween. Certes, on peut décorer notre appart ou notre maison. Nous pouvons acheter des bonbons d’Halloween, mais pour vraiment nous sentir dans l’esprit d’Halloween, nous devons avoir peur, avoir la chair de poule! Et quoi de mieux que des histoires de fantômes Québécoises. Oh oui, le Québec est l’une des villes les plus vieilles du Canada, elle a sûrement une ou deux histoires de lieux hantées! En voici quelques unes.

 

1. La cathédrale Holy Trinity de la haute-ville de Québec

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Il est dit que la la cathédrale Holy Trinity de la haute-ville de Québec construite en 1804 est bâtie sur un cimetière où l’on a trouvé un cercueil avec un enfant. Certains disent que l’on peut entendre l’orgue jouer par lui-même et qu’on peut entendre une femme qui pleure et qui fait le deuil de la mort de son bébé. Par contre, l’organiste de la cathédrale dit que lorsqu’on place un jouet sur l’orgue la femme ne pleure plus. Nous pouvons aussi y voir une femme apparaître près de l’autel. J’ai des frissons juste d’ y penser!

 

2. La maison Bleak

Le journal de Québec

En 1782, John Craig a fait construire sa maison où se trouve maintenant la Grande Allée, située à l’emplacement du restaurant Cosmos Café de nos jours. Plusieurs ont surnommé cette maison «Bleak» qui veut dire triste et morne, car la maison n’a apporté que de la malchance à la famille Craig. Ils ont dit qu’elle était hantée et a été détruite en 1901. Peut-être que les lieux sont toujours hantés! À toi de découvrir les fantômes de la famille Craig!

 

3. Les Plaines d’Abraham

Ville de Québec

Une des batailles les plus importantes dans l’histoire du Canada s’est passée sur les Plaines d’Abraham. En 1759, les Français se sont battus contre les Anglais sur un champ appartenant à un fermier nommé Abraham Martin et cela marquerait le début de la conquête britannique du Québec. Il est dit que l’on peut voir des soldats sur les plaines à l’aube et que l’on peut sentir de la poudre à canon. La police a aussi reçu beaucoup de plaintes de la part des résidents voisins, car ils peuvent entendre des tires de canon pendant la nuit. Ça fait peur!

4. La maison hantée du chemin de la Grève-de-la-pointe

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Cette maison, ou pourais-je dire les ruines d’une maison construite au 19e siècles, était autrefois un lieu de débauche, de nombreuse bagarres et disputes et même d’un meurtre! Un homme aurait été assassiné ici et on dit que son esprit colérique hanterait la région. Cette maison n’est pas dans la ville de Québec mais bien à Notre-Dame-des-Neiges, alors, on part à l’aventure dans le paranormal ce weekend?

 

5. Le Château Frontenac

Fairmont Le Château Frontenac

Et finalement, nous avons le merveilleux et grandiose Château Frontenac. Ce château est l’attraction principal lorsqu’on visite la ville de Québec par contre, beaucoup de Québécois et touriste ne savent pas que le Château Frontenac est hanté! Oh oui! Ce château, qu’on appelais le Château Saint-Louis, a été construit en 1620 où il servait de résidence aux gouverneurs français et sera plus tard restauré et transformé en un majestueux hôtel dans les années 1870. Le Château Frontenac est maintenant nommé après le Gouverneur de la Nouvelle-France Louis de Buade de Frontenac (1672-1682). On dit voir et entendre Louis de Buade se promener dans les couloirs du château à la recherche de sa fiancée tandis qu’une jeune femme en chemise de nuit peut également être aperçu errant dans les couloirs… Que diriez-vous d’un week-end au Château Frontenac?

 

Photo de bannière : Unsplash