Le jeudi 10 juin, de 5 h 07 à 6 h 39, une partie du Soleil sera éclipsée par la Lune. Il s’agit d’un phénomène rare, observable pour la première fois au Québec depuis 1930.
Dans le nord de la province
Dans le nord du Québec, les lève-tôt pourront voir une éclipse annulaire lors de laquelle la Lune masquera 89 % du Soleil ! Gardez un œil sur l’est-nord-est pour admirer ce spectacle de la nature.
Dans le sud de la province
Dans les régions près de Montréal, la couverture atteindra 78,9 %. Quand même impressionnant à voir ! Le Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal, vous invite à partager ce moment bien spécial. Vous pourrez aussi observer l’éclipse à partir de n’importe quel balcon avec une vue dégagée du est-nord-est.
De plus, des filtres d’observation sécuritaires seront distribués gratuitement sur place, mais aussi dans les bibliothèques municipales de Montréal !
Vous devez obligatoirement réserver votre place sur Eventbrite (gratuit)Espace pour la vie vous met en garde : « Il ne faut jamais observer le Soleil sans filtre conforme à la norme ISO 12312-2 : 2015. Même partiellement éclipsé, le Soleil représente toujours un grave danger pour la rétine ».
Où : sur la passerelle du Parc olympique, près de l’intersection des rues Aird et Pierre-De Coubertin (Map). Ou à la maison avec une vue dégagée du est-nord-est.
Quand : le jeudi 10 juin 2021, de 5 h 07 à 6 h 39.
Source : Espace pour la vie
Photo de couverture : Unsplash / Jason Howell