Depuis le 31 décembre 2021, un couvre-feu est en vigueur au Québec entre 22 h et 5 h.
Connaissez-vous bien les exceptions au couvre-feu ? Si vous ne respectez pas cette mesure sanitaire, vous pourriez recevoir une amende de 1 000 $ à 6 000 $. Les jeunes de 14 ans peuvent recevoir une amende de 500 $.
Exceptions au couvre-feu
Voici les situations pour lesquelles le couvre-feu est exempté :
- Une personne dont la présence est essentielle sur les lieux de son travail ou qui doit assurer le transport des biens nécessaires à la poursuite des activités de son entreprise.
- Une personne qui se rend dans une pharmacie pour obtenir des médicaments ou des produits pharmaceutiques, hygiéniques ou sanitaires.
- Une personne qui doit se rendre à l’hôpital ou à la clinique, chez le dentiste, l’optométriste, ou en revenir.
- Une personne qui doit se rendre à une clinique de vaccination ou en revenir.
- Une personne qui doit se rendre au chevet d’un parent malade ou blessé.
- Un étudiant qui doit participer à un cours du soir en présentiel ou à un laboratoire dans une école reconnue.
- Un parent qui doit reconduire son ou ses enfants chez l’autre parent qui en a la garde.
- Une personne qui, pour se rendre à sa destination à la suite de son trajet, doit prendre un autobus assurant un service interrégional ou interprovincial, un train, un avion ou un navire assurant le service de traverse de Matane–Baie-Comeau–Godbout, d’Harrington Harbour–Chevery, de la rivière Saint‑Augustin ou de l’île d’Entrée–Cap-aux-Meules ou le service de desserte maritime de l’Île‑de‑la‑Madeleine ou de l’île d’Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord du réseau de la Société des traversiers du Québec.
- Une personne qui doit sortir pour que son chien puisse faire « ses besoins », dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de sa résidence ou de ce qui en tient lieu.
- Une personne qui se déplace pour se conformer à un jugement rendu par un tribunal, pour répondre à une assignation à comparaître devant un tribunal ou pour permettre l’exercice des droits de garde ou d’accès parentaux.
- Une personne qui doit accompagner une autre personne incapable de conduire pour se rendre à un rendez-vous médical ou à un autre service essentiel.
- Un parent qui doit accompagner un enfant malade à l’hôpital.
- Une personne qui se déplace pour faire un don de sang à Héma-Québec.
- Un parent qui doit aller reconduire son adolescent à son travail.
- Une personne sans-abri.
Si vous travaillez pendant le couvre-feu, n’oubliez pas de télécharger, remplir et signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement.
Plus de détails sur le site du gouvernement du Québec.
Source : gouvernement du Québec.
Photo de couverture : Flickr / abdallahh