Suite au passage de la région en zone rouge entre le 1er et le 28 octobre, des mesures ont été prises par Chantale Giguère, coordinatrice municipale de la sécurité civile.
Voici quelques changements prévus pour la région, désormais en alerte rouge.
1. Les activités de loisirs :
- Fermeture des salles de restaurants. Cependant, vous pouvez aider vos commerces et restaurants préférés grâce au maintien des livraisons et services de plats à emporter !
- Fermeture des salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées. Mais rassurez-vous, certaines alternatives permettent d’assister à un spectacle en streaming, ou bien d’avoir accès à des lectures, ainsi qu’à des visites virtuelles.
- Fermeture des bars et des casinos. Pas de vrai remède pour ce dernier.
2. L’évènementiel :
- Les normes interdisent l’organisation de rassemblements extérieurs sans normes de distanciation sociale ou dans des lieux publics.
- Les normes interdisent également les rassemblements privés (hormis pour des groupes de personnes qui résident à la même adresse).
3. Les déplacements et normes sanitaires :
- Le gouvernement déconseille fortement tout déplacement interrégional non essentiel.
- Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics fermés, ainsi que dans les transports en commun.
4. Le téletravail et les visioconférences :
- Le gouvernement maintient le télétravail.
- Les conseils d’agglomération se déroulent en visioconférence.
Vous avez prévu de visiter la région ? En accord avec les mesures citées précedemment, nous ne pouvons que vous recommander d’éviter tout déplacement interrégional injustifié. Cependant, afin de vous aider à planifier votre déplacement tout en sécurité, le gouvernement a mis en place des consignes que nous vous invitons à consulter ici.
© Photo de couverture : Shutterstock