Plus de changement d’heure au Québec ? C’est le projet de François Legault, annoncé le jeudi 8 octobre lors d’une mêlée de presse, alors que nous étions déjà en train de snoozer notre réveil comme pas deux.
C’est Jeremy Roberts, le député conservateur-progressiste de l’Assemblée législative de l’Ontario, qui a déposé un projet de loi à ce sujet, s’appuyant sur des études démontrant les conséquences négatives du changement d’heure sur la santé. On arrête de cogner des clous et de dormir au gaz !
Les effets sur notre santé
Êtes-vous plutôt early ou lazy morning ? Sachez que le changement de luminosité rapide peut affecter l’humeur ainsi que la qualité de notre sommeil pendant plusieurs jours. Même si le changement d’heure automnal est plus bénéfique, il induit tout de même des conséquences sur notre humeur. On peut observer par exemple un dérèglement du rythme biologique : sommeil, appétit, humeur… surtout chez les plus jeunes ou les plus âgés.
Pourquoi change-t-on l’heure?
Ce n’est qu’en 1918 que la Chambre des Communes du Canada a adopté la loi sur l’utilisation de la lumière. À l’origine, le changement d’heure avait comme but d’économiser l’électricité et de maximiser la période d’ensoleillement. Aujourd’hui, le changement d’heure a toujours comme objectif de permettre une économie d’énergie, mais dans une optique environnementale.
Alors, qu’en pensez-vous ?
© Photo de couverture : Malvestida Magazine sur Unsplash