Québec ne manque pas d’activités à faire, que ce soit dans la ville ou dans ses alentours. Entre ses musées aussi intéressants les uns que les autres, ses espaces parfaits pour se poser ou sa nature qui l’entoure, partez à la (re)découverte de la ville à travers cette Bucket List pensée avec amour. Et on vous parie que vous n’avez pas fait toutes les activités qui suivent. Qu’est-ce que vous attendez pour compléter votre expérience Québecoise ?
1. Glissez le long de la zipline au parc de la chute Montmorency
Pas besoin de faire des kilomètres jusqu’aux chutes du Niagara, Québec a ses propres chutes impressionnantes et prêtes à vous éclabousser. Et quoi de mieux pour une petite piqûre d’adrénaline qu’une descente en zipline ? Lancez-vous à toute allure et profitez de cette merveille de la nature. Saviez-vous que la chute Montmorency est actuellement de 30 mètres supérieure à celles du Niagara ? De quoi être fier d’être québécois.
Attention : L’attraction n’est ouverte qu’en été.
En savoir plus sur le parc de la chute Montmorency
2. Offrez-vous la plus belle vue de la ville
Rien de tel pour profiter pleinement d’une ville que de l’admirer sous tous ses points de vue. Montez à 221 mètres d’altitude et observez Québec du haut de l’Observatoire de la Capitale. En plus d’un spectacle remarquable, le Parcours Horizons vous accompagnera dans votre aventure et complétera votre visite de détails captivant sur l’histoire de la ville. Le petit plus, vous pourrez vous y rendre en été comme en hiver, à midi comme le soir et profiter d’un nouveau paysage.
En savoir plus sur l’Observatoire de la Capitale
3. Explorez les environs lors de ces randonnées
Si le froid ne vous fait pas peur et que vous aimez vous immerger en pleine nature, on a trouvé la pépite qui va rythmer vos prochains mois. Découvrez un bon nombre de randonnées et de sentiers accessibles et entretenues en hiver, et partez en exploration de la nature qui entoure Québec. Et pour les amateurs de raquettes, une section entière y est dédiée. À vos tenues de sport et pour les plus frileux la randonnée peut attendre les premiers rayons de soleil.
En savoir plus sur les randonnées à Québec
4. Laissez l’artiste en vous s’exprimer à travers le graffiti
Vous avez toujours voulu vous essayer à cet art éphémère qu’est le graffiti, mais le caractère illégal vous a toujours freiné dans votre élan ? Québec vous ouvre les portes (ou plutôt certains murs) pour que vous puissiez accomplir votre rêve. Tant que vous respectez les horaires et que vous n’inscrivez pas des messages à caractère haineux (on ne devrait même pas avoir à le préciser) vous pourrez graffer en toute légalité sur ces quelques murs !
En savoir plus sur les murs autorisés
5. Enrichissez votre culture au Musée de la Civilisation
Dans la famille de la culture, Québec a été gâté avec le Musée de la Civilisation. À travers ses différentes expositions il vous invite à vous plonger dans un des thèmes les plus fascinants : l’Humain. Sa programmation est comme un bon vin, elle ne fait que s’améliorer avec le temps. Et grâce à ses expositions temporaires riches et teintées de sciences humaines et sociales, vous pourrez y retourner autant de fois que vous le souhaitez.
En savoir plus sur le Musée de la Civilisation
6. Assistez à un concert à la lueur des bougies
Parce que la musique est une des plus belles créations de l’être humain, Candlelight vous invite à profiter de ses bienfaits en (re)découvrant vos musiques préférées adaptées au format classique. De Vivaldi à Taylor Swift, vous n’aurez qu’à choisir votre hommage préféré et vous laisser submerger par la douceur de la lumière dorée des bougies se répendre sur les plus beaux lieux de la ville.
Découvrir tous les concerts Candlelight
7. Visitez le Musée et atelier du cuivre d’art Albert Gilles
Le travail du cuivre est un art délicat et dans ce musée il se transmet dans la famille. Albert Gilles, le génie derrière les portes en cuivre de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, a laissé à ses descendants un héritage riche qu’ils continuent de préserver. Découvrez leurs chef-d’œuvres au Musée et atelier du cuivre d’art Albert Gilles, vous pourrez même repartir avec votre propre petite pièce de cuivre créé par vos mains.
En savoir plus sur le Musée et atelier du cuivre d’art Albert Gilles
8. Passez la journée sur l’île d’Orléan
La célèbre île du fleuve Saint-Laurent à beau être connue de tous, on ne s’en lasse pas. Finissez votre semaine en passant la journée à arpenter ses rues et ses espaces verts et faites-vous plaisir dans un de ses arrêts gourmands. Pour les plus motivés, arpentez l’île en vélo (vous pouvez en louer sur place) en passant par les érablières, vignobles et autres paysages merveilleux.
Découvrir les lieux à visiter pour un arrêt gourmand à l’île d’Orléans
9. Plongez vous dans le passé de la ville
Quoi de mieux pour découvrir l’histoire que de se prendre soi-même au jeu ? Avec un parcours interactif, explorez la vieille-ville et repartez 400 ans en arrière. Votre poste, soldat. Votre mission, sauver la ville de l’invasion britannique. Revivez une des batailles les plus importantes de Québec, la bataille des Plaines d’Abraham.
En savoir plus sur le jeu d’exploration