×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouvelles

Les Autochtones pourront maintenant voir leurs noms traditionnels sur les documents officiels

Sarah Rachel Moncada-Oseguera Sarah Rachel Moncada-Oseguera

Les Autochtones pourront maintenant voir leurs noms traditionnels sur les documents officiels

Le gouvernement canadien a annoncé cette semaine que les personnes autochtones pourront désormais demander à inscrire leurs noms traditionnels sur les passeports et autres pièces d’identité officielles.

Selon Radio-Canada, cette décision est le résultat d’un appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui recommandait au gouvernement de permettre la restauration des noms modifiés par le système des pensionnats autochtones.

Le ministre des Services aux Autochtones, Marc Miller, a clarifié que la mesure d’adresse à toutes les personnes des Premières Nations. De plus, le ministre de la Citoyenneté, Marco Mendicino a assuré que tous les frais associés au processus de changement de nom pour les passeports, les certificats de citoyenneté et les cartes de résident permanent seraient annulés

Le ministre Miller reconnaît que ce ne sont pas toutes les personnes autochtones qui reconnaissent l’identité canadienne. Cependant, il ajouté que la restauration du nom traditionnel pour les personnes qui choisissent le passeport canadien est un enjeu identitaire important.

 

Source : Radio-Canada

Photo de couverture : Pixabay / tookapic

Tags: politique