×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Un guide pour soutenir les communautés autochtones lors de la Fête du Canada (et après)

Sarah Rachel Moncada-Oseguera Sarah Rachel Moncada-Oseguera

Un guide pour soutenir les communautés autochtones lors de la Fête du Canada (et après)

Plusieurs villes canadiennes et québécoises ont décidé d’annuler les célébrations de la Fête du Canada en 2021. Ce 1er juillet, voici comment vous pouvez soutenir les communautés autochtones.

Un mois de juin douloureux

Les récentes découvertes macabres dans les anciens sites de pensionnats autochtones ont semé l’émoi à travers le pays et le monde. Le bouleversement a frappé certains Canadiens et Canadiennes pour la première fois.

C’était pour eux et elles l’occasion d’en apprendre davantage sur la sombre réalité des pensionnats autochtones lors du mois national de l’histoire autochtone. Pour les communautés autochtones au pays, ce fut un rappel douloureux de ce passé si peu lointain.

De l’aide en tout temps

Une ligne téléphonique d’aide aux anciens des pensionnats autochtones et aux personnes touchées par les pensionnats offre du soutien psychologique. Elle est disponible 24 h sur 24 h, au 1-866-925-4419.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être offre une aide à tous les membres des peuples autochtones par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage. Les conseillers peuvent aussi vous aider en cri, ojibwé et inuktitut.

Pas de célébrations, mais plutôt une réflexion

Ainsi, les célébrations de la Fête du Canada seront remplacées dans plusieurs villes par une journée de soutien et de réflexion.

Comment participer ? Il y a plusieurs gestes que vous pouvez poser pour soutenir les communautés autochtones.

  • Apprenez-en davantage sur les nations qui habitent le même espace où vous êtes. Le Réseau de la communauté autochtone de Montréal offre plusieurs outils en ligne, dont trousse d’outils pour les allié.e.s aux luttes autochtones.
    Les membres de la communauté universitaire de McGill ont mis sur pieds Indigenous Initiatives qui rassemble plusieurs ressources d’apprentissage. Le site est actuellement offert uniquement en anglais, mais une traduction est en cours.
  • Portez un chandail orange pour montrer visiblement votre soutien.
  • Les Québécois et Québécoises peuvent soutenir les activités touristiques de la nation Hurons-Wendat.
  • Soutenez les organismes près de chez vous. Par exemple, vous pouvez aider la Maison communautaire Missinak, une maison d’hébergement à Québec pour femmes autochtones en difficulté et leurs enfants. En adoptant un arbre, vous soutenez l’organisme dans sa campagne d’autofinancement.
  • Écoutez le balado Laissez-nous raconter : l’histoire crochie. Les Premiers Peuples y reprennent le bâton de parole et racontent leur vision de l’histoire.

 

Photo de couverture : Flickr / Vémundr Oakenbear